Que vous ayez besoin de transcrire une réunion, une conférence ou tout autre document audio, cet utilitaire bureautique peut rapidement et précisément convertir vos fichiers audio en texte éditable.
MacWhisper est un utilitaire pour macOS qui transcrit n’importe quel fichier audio que vous lui donnez. Il repose sur Whisper d’OpenAI, un moteur de transcription qui se base sur les intelligences artificielles pour améliorer la rapidité et la qualité du travail réalisé.
Ce moteur de transcription est open-source, ce qui permet de l’utiliser en local et à des apps de l’intégrer.
Non seulement il est facile à prendre en main puisqu’il fonctionne d’un glisser / déposer de vos fichiers dans son unique fenêtre, mais il offre également une foule d’autres fonctionnalités.
De plus, il est capable de comprendre et de transcrire de nombreuses langues, ce qui facilite la transcription des fichiers audio dans le langage de votre choix.
Ce logiciel qui dispose également d’un lecteur audio intégré sera donc particulièrement utile pour un large éventail de personnes et de professions comme les étudiants, les journalistes, les chercheurs, les entrepreneurs ou encore les créateurs de contenus…
Tout le traitement est effectué localement sur le Mac, ce qui indique que vos fichiers audio ne sont jamais envoyés à un serveur en ligne. En d’autres termes, personne n’a accès aux fichiers audio que vous transcrivez, ce qui rend l’ensemble du processus privé et sécurisé.
Utilisation
L’utilisation de MacWhisper est assez simple et intuitive. Il vous suffit de faire glisser des fichiers audio dans l’application pour obtenir une transcription. L’ensemble du processus est très rapide, et une fois la transcription disponible, vous pouvez copier et modifier le texte, ou même l’exporter en tant que sous-titres SRT et VTT. L’outil fonctionne avec les fichiers audio MP3, WAV, M4A, ainsi qu’avec les fichiers vidéo MP4.
Restrictions
L’outil fonctionne avec les Mac exécutant macOS Monterey et versions ultérieures. Cependant, il est recommandé de l’exécuter sur un Mac alimenté par la puce M1 ou supérieure.
Résultats
Le résultat est vraiment bluffant ; ici, je lui envoie un mp3 (la chanson d’Éric Toulis - la java du caniveau), il arrive à extraire tout le texte sans la moindre faute d’orthographe.