La dernière version de mon générateur de page Web (Hugo) ne me convient pas. Je souhaite installer une version antérieure.

Installer Hugo sous MacOs est très simple : Homebrew est là pour nous aider, il suffit de lancer cette commande :

$ homebrew install hugo

Mais par défaut, il installe la dernière versionqui ne me plait pas, je vais devoir installer une version antérieure et mettre un peu les mains dans le cambouis. 😄
Rendez-vous sur la page : https://github.com/gohugoio/hugo/releases pour choisir votre version.
Pour cet exemple, je vais installer la version 0.81.0 (février 2021) en recherchant cette version puis en cliquant sur le lien du numéro de version.
Vous obtiendrez alors une liste des installations disponibles pour les différents systèmes d’exploitation. Ici, je choisis la version x64 pour macOS et je vais télécharger l’archive tar pour effectuer l’installation qui est nommée comme suit hugo_0.81.0_macOS-64bit.tar.gz.
C’est généralement une bonne idée de vérifier que le téléchargement de l’archive tar n’a pas été corrompu en exécutant la commande ci-dessous pour vérifier.

$ tar tvf ~/Downloads/hugo_0.81.0_macOS-64bit.tar 

Astuce : le tilde se fait avec la combinaison des touches « option » et « n » sur un clavier Mac.
Il y a quelques tâches que vous souhaiterez effectuer pour rendre l’exécution de Hugo plus rapide et plus facile.
Exécutez la commande suivante pour déterminer si votre shell par défaut est bash ou zsh.

$ echo $SHELL

Selon le shell que vous exécutez, vous devrez modifier le profil à l’aide de l’une des commandes ci-dessous.

$ vi ~/.bash_profil

ou

$ vi ~/.zprofile

À l’aide de l'éditeur vi, vous pouvez ensuite appuyer sur i pour passer en mode insertion, puis vous ajouterez une ligne pour ajouter les informations suivantes au profil.

$ export PATH=$PATH:$HOME/bin

Après avoir ajouté les informations, vous appuierez sur la touche Échap pour revenir en mode commande et tapez :wq pour enregistrer les modifications et quitter le fichier.
Pour que les informations soient disponibles pour notre session en cours, vous devrez générer le fichier à l’aide de l’une des commandes suivantes en fonction de votre shell par défaut.

$ source ~/.bash_profile ou source ~/.zprofile

Pour installer la version spécifique de Hugo dans le répertoire bin local. Tout d’abord, vérifiez si vous disposez déjà d’un répertoire bin en exécutant la commande pour répertorier son contenu.

$ ls ~/bin 

Si vous recevez un message indiquant qu’un tel répertoire n’existe pas, vous devrez le créer avec la commande suivante :

$ mkdir ~/bin

Nous pouvons maintenant extraire l’archive tar dans le répertoire bin de l’utilisateur local à l’aide des commandes suivantes. Tout d’abord, vous souhaiterez modifier votre répertoire de travail, puis extraire l’archive tar. Assurez-vous de remplacer le chemin par l’emplacement où vous avez téléchargé l’archive tar.

$ cd ~/bin
$ tar -xvzf ~/Downloads/hugo_0.81.0_macOS-64bit.tar

Vérifiez si l’archive tar a été extraite et installée correctement en exécutant les deux commandes ci-dessous. La première commande vérifiera que Hugo se trouve dans le répertoire bin local et la deuxième commande vérifiera que la version que vous avez installée s’exécute.

Rechercher l’emplacement de l’application Hugo

$ which hugo

Afficher la version

$ hugo version

Si vous envisagez d’installer plusieurs versions, je vous recommande de renommer le fichier Hugo et de suivre le numéro de version. Cela vous permettra de spécifier quelle version de Hugo vous souhaitez exécuter lorsque vous travaillez sur votre site. La commande ci-dessous vous montre comment renommer le fichier pour inclure le numéro de version. Assurez-vous de remplacer « govez » par votre nom d’utilisateur.

$ mv /Users/govez/bin/hugo /Users/govez/bin/hugo81.0

Maintenant, pour exécuter l’une des commandes Hugo, vous utiliserez par exemple le nouveau nom de fichier pour vérifier le chemin et la version.

Rechercher l’emplacement de l’application Hugo

$ which hugo81.0

Afficher la version

$ hugo81.0 version

Vous avez maintenant une nouvelle version d'hugo installée sans mettre en péril votre système. Il est même possible d’installer d’autres versions si ça vous chante.