Ce jeu est très proche de The Legend of Zelda : A Link to the Past, l’épisode célèbre de Zelda sur Super Nintendo, l’un des tous meilleurs.

Voici l’histoire de Zelda 

Il y a longtemps, dans le Royaume d’Hyrule, des légendes parlaient d’un Pouvoir d’Or caché.
Beaucoup cherchèrent par les armes à pénétrer en Terre d’Or, là où serait caché le pouvoir, mais personne ne revenait en Hyrule. Un jour, une aura maléfique se fit ressentir dans le pays d’Hyrule.
Aussi le Roi réunit sept sages et leur ordonna de sceller la porte de cette Terre d’Or pour empêcher l’aura maléfique de s’y répandre.
C’est à ce moment que Ganon arriva avec son armée et réussit à pénétrer dans la Terre d’Or avant que les sages ne referment la porte et, du coup, n’emprisonnent l’armée de Ganon dans la Terre d’Or, qu’ils transformèrent en monde des ténèbres.
Ce Sceau aurait dû emprisonner Ganon à jamais, mais plusieurs siècles après, un mystérieux sorcier du nom d’Agahnim vint à Hyrule pour briser le sceau des sept sages. Il supprima tout d’abord le Roi d’Hyrule, puis emprisonna dans des cristaux, un à un, les descendants des 7 Sages, dont la princesse Zelda.
Alors que le Royaume d’Hyrule vit en paix, un jeune garçon, Link, reçoit un appel au secours par message télépathique de la princesse Zelda.
Son oncle part, armé, et lui intime l’ordre de l’attendre au petit matin.
Link se lève malgré tout et sort de chez lui. Il trouve un passage secret pour entrer dans le château et découvre son oncle, mourant, qui lui demande de sauver la princesse.
Après l’avoir retrouvée et sauvée des griffes d’un gardien en armure armé d’une masse d’arme, Zelda l’emmène hors du château par un passage secret en passant par les égouts. Link et Zelda se retrouvent dans une église.
Sa quête commence alors qu’il apprend que c’est un sorcier du nom d’Aghanim qui a emprisonné la princesse et qu’il a déjà emprisonné d’autres jeunes filles du royaume pour briser le sceau et ainsi ouvrir un passage vers la Terre d’Or.

Installation sous Debian 

Quelques petits utilitaires avant d’installer :

# apt-get install libphysfs1 libsdl-image1.2 libopenal1 libsdl-ttf2.0-0  
# apt-get -f install

Téléchargeons maintenant le jeu sur le site officiel : (choisissez les paquets correspondant à votre distribution)

Profitez-en pour télécharger le mode d’emploi :

$ wget http://www.zelda-solarus.com/zsdx/mode_emploi_demo.pdf

Installons 

# dpkg -i solarus_0.9.0-1_amd64.deb  zsdx_1.3-1_all.deb 

Pour lancer le jeu 

$ zsdx

Vous vous retrouvez alors dans l’univers Nintendo et son charme rétro.

Une capture d’écran 

img Zelda, Mystery of Solarus DX